Accueil » Au mexique
Puerto & Malecon

Au mexique

Par Francois
102 affichages 5 minutes pour lire

Caroline et moi revenons tout juste d’un magnifique voyage au Mexique. Du 12 au 21 mars nous nous sommes reposé, fait du hiking, nous baigner, prendre du soleil, s’empiffrer de succulente bouffe mexicaine et maintenant nous avons la tête remplie de merveilleux souvenirs… 

Ce voyage est en préparation depuis longtemps, trop longtemps même. Nous avions acheté les billets d’avion au mois de septembre alors que la Covid semblait se terminer. Malheureusement notre joie fut de courte durée lorsque la 5ième vague est entrée de plein fouet sur le Québec. Nous avons pensée pendant un bon moment que le voyage devrait être annulé. Et puis dans le dernier mois il y a eu un adoucissement des mesures et du nombre de cas!  YES!!!!!!!!!!!!!  Nous avons l’un et l’autre passé par toute la gamme des émotions lors de l’attente du fameux 12 mars 2022. Jamais je n’aurais eu autant d’émotions en montagne russe pour savoir si on part ou pas. 

1ière journée de voyage: Montréal -> Puerto

Réveil à 4hr du matin chez Caroline. On s’habille et on saute dans la voiture. Il y a eu une bonne quantité de neige tombé durant la nuit et cela fait drôle et plaisir en même temps de partir dans une tempête de neige. Je criais fort dans ma tête “Va chier Québec et ta neige, je m’en vais dans le sud!” Normalement nous devions avoir le temps de visiter le centre-ville de Mexico durant notre escale de 6hr mais les divers retards de l’avion (1hr au décolage + 30min dans le ciel car l’aeroport de mexico était congestionné + 1h30 de douane) ont fait que nous avons du rester à l’aéroport. On en a profité pour se prendre un petit forfait cellulaire et un bon repas. Ce n’est pas la première fois que je prend un vol, mais c’est la première fois que je vois un atterrissage aussi catastrophique. Oui il y avait de la turbulence à Mexico mais il y  avait aussi un pilot qui semblait vouloir nous donner des sueurs froides. Beaucoup de passager ont criés durant la descente tellement que c’était intense. Par chance aucun des autres vols n’a été comme ça. 

Le deuxième vol lui fut beaucoup plus rapide et doux. 1h30 au total et pratiquement aucune vérification en sortant de l’avion. Il était déjà 23hr heure local lorsque nous sommes arrivé et ma mère nous attendait déjà. Un rapide tour de taxi et une bonne nuit de sommeil nous attendait. 

Attente pour le train suspendu à Mexico

Attente pour le train suspendu  à Mexico
2ième journée de voyage: Puerto & Malecon

Quel plaisir que de se réveiller dans une douce chaleur du matin au son des oiseaux! Enfin nous étions rendu et nous allions pouvoir en profiter pleinement. À Puerto Vallarta le soleil se lève un peu plus tard et c’est un peu déroutant les premiers jours. En ouvrant l’oeil nous avons toujours l’impression d’être la nuit alors qu’il est presque 7hr du matin. Mais on s’habitue très rapidement à cela.

On prend le temps de déjeuner, jaser et faire faire le tour du complexe à Caroline le matin. Immédiatement elle voit la possibilité de poursuivre son entrainement du matin près de la piscine et cela fait naitre un feu de bonheur en elle. Durant le début de la journée nous devions aller faire un tour dans un Walmart pour nous procurer quelques biens que nous n’avions pas apporté pour sauver du poids sur la valise. Un fois ceci fait, je m’empresse d’amener ma douce chez Pasele Machin qui est selon moi le meilleur resto avec des burritos aux Crevettes de Vallarta. Caroline fait connaissance de la culture local en partant. 

En après-midi j’amène Caro marcher sur la Malecon. Voici ce qu’est l’emblématique Malecon de Puerto Vallarta. La Malecon est une promenade en bord de mer très populaire située dans Puerto Vallarta. Les gens du coin et les touristes font de cette promenade, qui s’étend sur 1,6 kilomètre, un point de rencontre. La zone est particulièrement fréquentée pendant les soirées d’été. Observez les artistes de rue sous les palmiers, goûtez divers plats de rue mexicains et profitez du soleil couchant sur l’océan.

La Malecon est l’endroit parfait pour déguster la cuisine locale. Pour le dîner, offrez-vous une brochette de poisson grillé ou du maïs avec du citron ou du fromage. Par une journée chaude, le tejuino frais est très agréable. Cette boisson glacée, fermentée, à base de la pâte de maïs utilisée dans les tortillas, est très populaire dans cette région du Mexique. Achetez une noix de coco avec une paille, une boisson qu’on appelle eau de coco; l’eau qui se trouve dans la noix de coco est rafraîchissante et parfois relevée de citron et de sel. Le soir, goûtez un tuba, une boisson alcoolisée à la noix de coco dans laquelle on met parfois des noix ou de la pomme. La Malecon est également bordée de restaurants avec des places assises où vous pouvez vous installer.

Marchez le long de la Malecon et observez les jongleurs, les mimes et les musiciens qui jouent des airs folkloriques traditionnels mexicains. Sur la plage, d’impressionnantes sculptures de sable taillées par des artistes locaux vous donneront l’occasion de faire des photos hors du commun.

La Malecon est aussi le quartier de la mode de Puerto Vallarta. Vous pouvez y trouver de nombreuses boutiques de vêtements, de bijoux et d’articles de cuir. Il y a aussi beaucoup d’œuvres d’art à vendre, des peintures de la plage de Los Muertos aux mosaïques. Dans ce secteur, de nombreux colporteurs vendent des objets faits main, surtout en été, et ils peuvent être insistants.

Nous terminons notre marche par la visite du Mirador Cerro de la Cruz qui offre une vue panoramique spectaculaire du centre de Puerto Vallarta. Le mirador offre une vue sublime à tout moment de la journée, mais sans doute une belle option pour voir un coucher de soleil. Monter celui-ci doit facilement être l’équivalent d’une trentaine d’étages de marches. Un bon petit workout cardio! 

Pour le restant de notre voyage, je vous invite à me suivre dans un prochain article! 

En attendant, vous pouvez toujours regarder les photos de notre voyage.

You may also like