Accueil » Boucle du Mont 107

Boucle du Mont 107

Par Francois
126 affichages 3 minutes pour lire

Le secteur Grande-Vallée du Parc Régional de la Forêt Ouareau comporte 3 sommets que l’on peut parcourir en randonnée pédestre, soit le mont 107 (639 mètres), La Pinède (480 mètres) et Le Sommet (540 mètres).

Distance: 15km

Dénivelé: 824m

Durée: 5h30

Difficulté: Intermédiaire

Frais: 0$

Chien: Oui

Stationnement

À la conquête du Mont 107

Une très belle randonnée de niveau intermédiaire, qui vous permettra de parcourir plusieurs étendues forestières (érables, bouleaux, pins, etc.), longer de superbes lacs, traverser quelques petits ruisseaux, marcher sur de grands caps de roches sur les sommets et des beaux points de vue! Ha oui… pour les gens aimant l’effort… il y a quatre bonnes montées minimum 🙂 

Le Parc Régional de la Forêt Ouareau est d’une superficie de 150km2 dans la région de Lanaudière et offre 120 km de sentiers et de nombreux écosystèmes. Il est traversé par la rivière Ouareau d’où l’origine du nom du Parc. Ce dernier chevauche 5 municipalités et est divisé en 2 secteurs : le secteur du Massif et du Pont-Suspendu (sommets avec panoramas sur Notre-Dame-de-la-Merci et le mont Tremblant) et le secteur Grande-Vallée et Grande-Jetée (sommets avec panoramas s’étendant jusqu’à Montréal).

C’était une très belle journée de printemps avec un beau gros soleil qui nous réchauffe très facilement. La température était juste assez douce et très intéressante pour faire de la rando. On savait d’avance que les doudounes seraient inutiles en cette journée-là.

Cette boucle est très bien balisé même sur les sections un peu moins fréquentés. Jamais nous n’avons eu à nous poser la question où aller. Nous avons décidé de faire le trajet en sens anti-horaire car celui-ci est supposément plus facile. Donc le premier arrêt c’est fait sur le sommet de La Pinede (480m) où la vue était magnifique. Le trajet pour ce rendre à La Pinede est très beau et parsemé de quelques points de vue intéressants.

Le retour

Le retour se fait en traversant une quantité de lac et petits cours d’eau. Nous étions encore sur de la glace à certaines place mais plus tard dans la saison ce sera problématique à traverser probablement. Il faudra aussi vous réserver une certaine quantité d’énergie pour faire une longue et éreintante monté. Ce ne sera qu’une fois rejoins l’intersection du Sommet que vous pourrez calculer un trajet uniquement en descente! 

Après La Pinede nous avons pris la direction du Mont 107. C’est le mont le plus haut du secteur. Bien qu’il ne dépasse pas les 1000m, il ne faut pas négliger le dénivelé pour se rendre là. Avec le sommet de La Pinede, il vous faudra donner beaucoup d’énergie pour vous rendre au 107! 

Que ne fut pas ma joie d’enfin apercevoir ce sommet tant convoité! Enfin. Ce sera un diner-repos très bien mérité au sommet. Ce sommet ne présente pas de point de vue particulièrement intéressant. Tellement que j’en ai oublié de prendre des photos!!!! Méa culpa…

Ce sommet fut aussi l’occasion pour mes amis/es de souligner de façon très intéressante ma fête. Je fut très surpris et content de cette particulière attention. 

MERCI À VOUS TOUS!!!

 

Cette rando se résume assez bien en une série de up & down assez intéressant. Vous saurez après la journée que vos muscles ont travaillé plus d’une fois! Allez-y faire un tour, elle vaut la peine! 

You may also like