Accueil » Mont Prud’Homme

Mont Prud’Homme

Par Francois
75 affichages 2 minutes pour lire

Ce fut par une grosse journée de tempête que je suis allé visiter le Parc régional de la Forêt Ouareau. Et quand je dis tempête, c’est qu’il y avait une très bonne tempête! Le Mont Prud’Homme fut une grosse aventure.

Distance: 9.2km

Dénivelé: 297m

Durée: 3h30

Difficulté: Facile

Frais: 9.60$

Chien: Oui

Stationnement

Le Mont Prud'Homme

Recouvrant un peu plus de 150 km², le Parc régional de la Forêt Ouareau propose un vaste territoire pour les amateurs de plein air. On y accède à partir des secteurs suivants : Massif, Grande-Jetée, Grande-Vallée,  Pont Suspendu et  Contreforts. Le parc est doté d’un massif montagneux incorporant un réseau de sentiers multifonctionnels (marche, vélo, ski de fond et raquette) de 120 km. De nombreux refuges et des sites de camping rustique permettent d’allonger le séjour des randonneurs. Traversée par une magnifique rivière, la Forêt Ouareau met en lumière les nombreux lacs sauvages et une paroi d’escalade reconnue et gérée par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade. Voilà une offre complète qui saura combler l’amateur de grand air !

Comme les recherches n’avaient pas été très fructueuses sur le choix de sentier, le choix s’est fait à la toute dernière minute, à l’entrée du sentier en regardant la carte. J’ai finalement opté pour le sentier de la Boucle Prud’homme, d’une longueur de 7,4 km + la petite boucle du Belvédère de la croix de 2 km.

Mes impressions

Les sentiers sont entretenus et balisés de manière irréprochable (peut-être même trop parfois). La vaste étendue du parc fait en sorte qu’on ne croise que relativement peu de randonneurs. Le fait que c’était une journée tempête à probablement aussi accentué ce fait. Les niveaux de difficulté son débutants et rendent cette destination intéressante pour tous les niveaux de randonneurs. Les plus aguerris pourrons compléter des plus grandes portions. Les villages pittoresques (et très touristiques) des alentours permettent également d’intégrer cette randonnée à une sortie de quelques jours. Ne chercher pas un points de vu WOW! Il n’y en a pas, c’est une des raisons qui a fait que ce secteur à été choisi pour une journée de tempête. Je savais que je ne manquerais rien malgré la vu obstrué par la neige.

You may also like