Accueil » Comment revenir au Canada par voie terrestre sans test PCR
frontiere-canada-usa

Comment revenir au Canada par voie terrestre sans test PCR

Par Francois
338 affichages 7 minutes pour lire

Et oui, c’est effectivement possible de revenir au Canada sans avoir à faire un test PCR. Et je vais rapidement vous expliquer comment cela est possible et surtout les conditions pour que cela soit possible. Je dit “les” car il y a effectivement quelques conditions à remplir pour pouvoir se prévaloir de se privilège. Mais en date d’aujourd’hui (30 janvier 2022) il y a de plus en plus de monde qui peuvent remplir une majorité de ces conditions.

Je vais commencer par vous expliquer que CHAQUE pays a ses propres règles pour entrer sur leurs territoires. Ici je me suis intéressé aux règles pour le CANADA et les ÉTATS-UNIS par voie terrestre. Pour ce qui est de nos voisins du sud c’est très simple, tu dois juste être complètement vacciné (2). C’est aussi simple que ça. Tu apportes une preuve dans les 2 langues et c’est parfait. Pour le Canada c’est une autre histoire…

Pour entrer au Canada et ce peut importe le moyen (air, terre, mer, téléporteur), vous devez au minimum avoir fait un test de dépistage PCR et que le résultat doit être négatif. Mais il existe une exception que de plus en plus de monde remplisse sans le savoir. C’est de ça que je vais vous parler aujourd’hui. Cette exception consiste à avoir un certificat de résultat positif à la COVID et ce certificat doit comporter des informations très précises:

  • Nom du patient,
  • Date de naissance du patient,
  • Nom de la clinique/laboratoire qui a fait le test,
  • Adresse(complète) de la clinique/laboratoire qui a fait le test,
  • Date du test,
  • Type de test(PCR, TAN, TAAN, RT-LAMP)
  • Résultat du test

Et pour que ce soit facile à comprendre je vais vous expliquer les étapes/exigences une par une. Et si par malchance vous ne rencontrez pas une de ces exigences, alors vous pourrez arrêter de lire immédiatement car le reste vous sera inutile.

Exigence #1

Vous devez être pleinement vacciné (2).

Exigence #2

Vous devez avoir présentement la COVID-19 ou l’avoir eu il y a moins de 180 jours.

Exigence #3

Vous devez vous être fait testé dans un laboratoire privé OU par le biais du système de santé Québécois (cliniques de dépistage). Normalement vous devriez avoir reçu un appel/courriel de Info-covid vous avisant que vous êtes positif. Un dépistage par un test rapide (de pharmacie/antigène/compagnie/etc) n’est aucunement valide.

Est-ce que vous répondez OUI aux 3 exigences? Si oui vous pouvez poursuivre. Sinon c’est malheureux pour vous mais vous devrez vous soumettre à un test PCR avant de revenir et aussi un possible second test PCR une fois la frontière franchit.

Si vous répondez oui à ces 3 exigences vous êtes encore “dans le bon chemin”! Advenant que vous faites parties des chanceux qui se sont fait tester dans un laboratoire privé, ce laboratoire vous aura remis un résultat de test qui sera lui votre papier nécessaire pour traverser la frontière Canadienne SANS test de dépistage. Bravo, vous n’avez plus rien à faire!!!

Pour ceux ayant fait un dépistage dans une clinique du système de santé (clinique de dépistage), vous avez encore quelques étapes à franchir avant d’avoir le même papier légal pour traverser la frontière Canadienne. Les voici:

Étape #1

Vous rendre sur le service gouvernemental du Carnet de Santé Québec pour obtenir votre code à 4 chiffres.

Étape #2

Inscrire les informations demandés pour obtenir une clé

C’est rendu à cette page qu’il faut donner les informations demandés
Étape #3

Rendu ici vous avez juste à attendre la lettre de santé Canada. Dans mon cas ça été moins d’une semaine.

Étapes #4

Vous avez enfin reçu votre lettre avec votre code! Félicitation, vous êtes à 2 min de pouvoir avoir le fameux document dans les mains. Il vous suffit simplement de retourner sur le site du Carnet de Santé Québec et cliquer sur “Compléter mon inscription” . Vous serez alors redirigé vers clicSÉQUR pour compléter votre inscription. SI jamais vous n’êtes pas inscrit à ce service d’authentification du gouvernement, il vous faudra le faire. Je ne peux pas vous aider pour cela car il y a de nombreuses années que c’est fait pour ma part.

Une fois l’inscription réussi, vous pourrez naviguer sur le site du Carnet de santé.

Étape #5

Sur le site du Carnet de Santé Québec, dirigez vous vers la section “Prélèvement”

Ensuite vous pourrez trouver votre test COVID positif et le télécharger. Dans ce rapport vous verrez que toutes les informations requises sont présentes:

  • Nom du patient,
  • Date de naissance du patient,
  • Nom de la clinique/laboratoire qui a fait le test,
  • Adresse(complète) de la clinique/laboratoire qui a fait le test,
  • Date du test,
  • Type de test(PCR, TAN, TAAN, RT-LAMP)
  • Résultat du test
Exemple de rapport de dépistage COVID positif accepté aux frontières. J’ai caviardé mes informations privés.

Et voilà, n’oubliez de le faire imprimer et le garder précieusement! Vous devrez également remplir le questionnaire sur l’application Arrivecan mais c’est assez facile. Vous aurez à indiquer que vous avez été positif et que vous avez un résultat de laboratoire!

RÉSUMÉ

USA:
  • Avoir une preuve PAPIER de vaccination complète
Canada:
  • Avoir une preuve de vaccination complète (vaxicode ou papier)
  • Avoir un résultat de laboratoire positif à la COVID et ce résultat doit comporter 7 informations obligatoirement
  • Avoir adéquatement rempli l’application ArriveCan

You may also like