Accueil » Discussion avec un scammer

Discussion avec un scammer

Par Francois
42 affichages 5 minutes pour lire

Dernièrement j’ai mis mon ancien appareil photo en vente sur le market de Facebook. 95% des demandes proviennent de personnes qui tente de te frauder d’une façon ou d’une autre. Ca en devient lourd et redondant tellement ils n’ont pas d’imagination. Voici l’histoire imagée d’une de ces tentatives.

 

Donc ici déjà au premier contact, on sait à quel genre de personne nous avons affaire. Il n’a pas lu l’annonce et ne sait pas du tout le prix. Il me semble qu’en cherchant un appareil photo reflex tu dois avoir en partant un barème de prix. Dès sa deuxième intervention je savais maintenant à 100% que j’avais affaire à une tentative de fraude. Comme je n’étais pas très occupé, j’ai décidé d’embarquer dans son jeu en étant un peu « innocent »

Déjà ici je commence à me moquer de lui… Rappelons nous que la vente concerne un appareil photo reflex. Aucune réaction lorsque je lui parle de radio ou de drone.

Ici je lui donne l’adresse du poste de police le plus près. Il n’a même pas pris la peine de vérifier cela. Saviez-vous que l’appareil photo c’est transformé en grille-pain?

Il ne prend même pas la peine de vérifier ce que j’écris. Probablement que c’est trop long de traduire au fur et à mesure à l’aide de Google Traduction. J’ai effectivement bien reçu un courriel de lui provenant d’une adresse venant de n’importe où sauf de ce service de livraison. Service de livraison (Livraison PDP) qui n’existe qu’en Europe en passant. Je lui envoie donc une copie de ce qu’il demande.

Ah, là il est très jaseux! Une grosse explication pour me dire que je dois lui acheter une carte de 100$ pour payer des supposés frais d’assurances. Encore une fois, ce que j’écris lui glisse sur le dos! Ses réponses n’ont aucune logique ni suite.

Ici j’avoue que j’ai du travailler rapidement pour lui en passer une vite. Il me demande de cliquer sur un lien. Lien qui m’envoie sur un site où je peux acheter une carte similaire à une carte de crédit. C’est probablement un système qui est populaire en Europe car ici je n’ai jamais vu ça. Bref, j’ai du jouer un peu avec Photoshop pour lui faire croire que j’avais cliqué sur son lien alors qu’en fait je lui présentait la page de HTTP://perdu.com. Je devais changer dans photoshop la barre d’adresse ainsi que le titre de l’onglet. Il n’y a vu que du feu.

La même procédure est refaite deux fois alors qu’il me demande d’essayer avec deux nouveaux site différents. À la fin il me demande même d’aller dans un dépanneur pour acheter en personne la supposé carte. Je lui répond que je ne peux pas marcher et qu’il peut venir demain à l’adresse (de police) pour avoir son magnétophone. Sa réponse est tout autant déphasé, signe qu’il n’a aucunement compris ce que je lui disais. J’ai essayé de lui refiler une brosse à toilette, une laveuse et un magnétophone.

J’aurais aimé continuer avec lui mais il a peut-être compris finalement l’histoire où il s’est peut-être dit que c’était trop compliqué de frauder un gars du Québec! Sur la dernière intervention que je lui ai envoyé on voit que le message n’a jamais été reçu. J’ai probablement été barré!

Tout ça pour vous dire de faire attention sur le Market de Facebook, ca pullule de fraudeur venant d’outre-mer. Ceci dit, j’ai toujours un appareil photo à vendre si ça vous dit!!!