Accueil » Dix Mountain 2023
Sommet de Dix Mountain

Dix Mountain 2023

Par Francois
84 affichages 3 minutes pour lire

Le Dix Trail de Round Pond dans le Dix Mountain Wilderness est l’un de mes sentiers préférés. La dernière fois, nous avions dû rebrousser chemin à 500m du sommet. On était pour certain sur le bord de l’hypothermie. C’était toute la motivation dont j’avais besoin pour décider que ce sommet devrait être notre objectif pour aujourd’hui.

Distance: 23.5km / 14.6mi

Dénivelé: 1200m / 3937pi

Durée: 10h00

Difficulté: Expert

Frais: 0$

Chien: Oui (mais non recommandé dans la “slide” )

Stationnement

Départ vers Dix Mountain

Nous étions sur la piste vers 8h30. Après avoir atteint Round Pond en 1 km, le sentier monte d’environ 150 mètres avant de suivre un parcours à peu près plat jusqu’au Lean-to Bocquet.  Ce lean-to est semble-t-il très occupé même en hiver. C’est souvent le cas, surtout le week-end. Une fois passé le lean-to, le sentier monte à une pente modérée jusqu’à ce que vous traversiez un “champ”. C’est ce que nous appelons la “slide”.

Par définition c’est une place où la pente est tellement prononcée qu’il est pratiquement impossible de tenir debout. Il y a régulièrement des petites avalanches dans ce secteur. Par chance le sentier se trouve tout juste à 50 pieds de cette slide et est protégé par une petite bande d’arbre. Ce tronçon de sentier qui suit est le plus raide des 46 plus hauts sommets.

Heureusement, la neige dure était parfaite pour grimper et nous n’avons eu aucune difficulté, à part la pente.  La température était dans les -10 et nous avons eu la chance d’avoir un ciel bleu pendant la majeure partie de la journée. 

Vers le sommet

Ce sentier avec une pente ultra-raide n’a qu’à peu près 1km de long. Mais c’est 1 km ultra intense! Le terrain s’adoucit à mesure que le sentier de crête est atteint. Le reste de la randonnée sur la crête est assez facile par rapport à la plupart des approches finales. Je ne pouvais pas y croire, mais le vent était assez calme au sommet et nous avons eu la chance d’avoir une visite au sommet relativement sans vent. Les vues dans toutes les directions depuis Dix sont époustouflantes… la Great Range, Giant & Rocky Peak, Elk Lake, East Dix, le lac Champlain, et ainsi de suite…

Et puisque c’était l’anniversaire de 3 personnes en même temps, une personne a souligné la chose en apportant une bouteille de champagne. Nous avons tous pu trinquer à notre belle randonnée, à la merveilleuse température sur un sommet en hiver et surtout pour souhaiter un joyeux anniversaire à ces merveilleuses personnes! 

Descendre de DIx Mountain

Bien sûr, j’aurais pu continuer à prendre des photos toute la journée, mais vous voyez l’idée. Les sommets des jours comme aujourd’hui sont géniaux. Nous sommes descendus par le même sentier que nous sommes montés. Nous avons pratiquement tous descendu sur les fesses en se laissant glisser sur la neige. C’était une aventure vraiment M-A-L-A-D-E ! Heureusement, il n’y avait presque pas de glace à gérer et tout s’est bien passé dans la descente. C’est toujours une section vraiment le fun à faire en hiver. C’est probablement aussi mon kilomètre de sentier le plus rapide jamais fait!

Le reste du sentier étant relativement plat, tout ce passe très bien ne serait-ce qu’il me paraît toujours plus long au retour qu’à l’aller!

You may also like