Accueil » HaBaSa 2023
HaBaSa

HaBaSa 2023

Par Francois
34 affichages 2 minutes pour lire

J’anticipais cette randonnée sur HabaSa depuis le début de ma quête des 46 en 2016.

Distance: 31.8km

Dénivelé: 2064m

Durée: 13h30

Difficulté: Expert

Frais: 10$

Chien: Oui (Vraiment pas recommandé)

Stationnement

HaBaSa, pire que raconté?

J’anticipais cette randonnée sur HabaSa depuis le début de ma quête des 46 en 2016. Les sommets escarpés exposés, les splendides vues sur les sommets, les célèbres falaises de Saddleback ainsi qu’un séjour de 2 jours au Sharps Campground ont rendu celui-ci encore plus spécial et vaut tout la planification. Ma conjointe ainsi que des amis l’ont fait du John brook Lodge et cela doit en valoir grandement la peine. 

J’ai eu de la chance en fin de compte. Je suis venu 1 fin de semaine avant des grosses averses, donc la boue n’était pas mauvaise (ADK typique au pire). J’ai monté sur les sentiers tôt et j’ai atteint tous les sommets et suis retourné au Garden dans les 13 heures. Pas de chaleur et pas d’insectes! J’ai sympathisé avec de nombreux randonneurs qui sont passés par le JBL et qui sont retournés au Garden avec une joie visible d’avoir fait cette randonnée.

La difficulté de Saddleback

La randonnée elle-même a été à la hauteur de tout le battage médiatique. Les vues de Haystack sont incroyables. Basin est escarpé et accidenté des deux côtés et les falaises de Saddleback étaient juste ce qu’il fallait d’escalade technique. Par chance je suis tombé sur un couple d’américain avec qui j’ai fait la courte échelle pour grimper le mur. Ce fut une opération simple mais efficace.

Dormir au JBL doit être extraordinaire pour cette rando. C’est un bon 12 km de moins sur le 32 et cela permet d’être en meilleur forme le lendemain pour attaquer Gohtics!

Que puis-je dire d’autre? Je me rapproche tranquillement de la fin de ma quête des 46. Je ne sais pas quand, mais je sais où! J’apprécie tellement ces moments en montagne.

You may also like