Accueil » Je vais marcher l’Appalachian Trail

Je vais marcher l’Appalachian Trail

Par Francois
139 affichages 4 minutes pour lire

Si vous vous demandez « comment j’en suis arrivé là ? », il n’y a souvent pas de réponse simple. La vie est un chemin sinueux, avec des virages et des courbes comme une rivière. Lorsque je me suis assis pour écrire ce blog sur ma présentation et pourquoi je vais marcher l’Appalachian Trail en 2024, je voulais commencer par une jolie petite histoire sur où et quand j’ai été inspiré pour la première fois. Mais alors que je m’asseyais à mon clavier, que je passais au crible mes souvenirs et que j’essayais de mettre des mots sur l’écran, j’ai réalisé que je n’avais pas qu’un seul point inspirant, mais plutôt une suite d’accumulation et un désir d’agir sur cette accumulation. . Concrètement, chercher des lieux loin du marasme de la ville et des étang de béton. Pour trouver un air plus pur à respirer.

Marcher l’Appalachian Trail

Voilà, c’est dit… À la fin mars 2024 je partirai pour un voyage (un trip plutôt) sur l’‘Appalachian Trail pour 3500km. Ce trip durera près de 6mois. 6 mois où je ne serais plus à mon travail, où je prendrais congé de ma famille ici au Québec et que j’irai marcher en forêt. Au menu de la marche, des kilomètres jours après jour sur presque 6 mois. Camping, vie dans la nature et certainement un lot de difficulté! Voici quelques faits intéressant sur l’Appalachian Trail.

Je vais marcher l’Appalachian Trail parce que…

  • Cela fait bien trop longtemps que je n’ai rien fait de vraiment différent. C’est ma raison officielle ironique, mais ce n’est pas loin de la vérité.
  • Je voulais faire ça depuis longtemps. J’ai 46 ans et je suis en bonne santé mais je n’ai pas d’éternité. Si je ne le fais pas maintenant, je ne pourrais peut-être jamais le faire.
  • Je veux me prouver que je peux faire plus.
  • Pour tout ceux qui encore ne croient pas en moi.
  • Je veux prendre des photos, des tas de photos.
  • Je veux faire partie de quelque chose de bien plus grand que moi.
  • J’ai été un geek en informatique presque toute ma vie. Il est temps de s’accomplir différemment.
  • J’en ai marre des randos d’une journée ou deux.
  • Il est temps de revisiter autrement mon amour du plein air.
  • Je ne pouvais pas le faire avant en raison d’obligations familiales. C’est ma chance.
  • Je veux me prouver que je peux me bouger le cul et faire ça.
  • J’attends avec impatience les personnes que je rencontrerai sur le sentier.
  • Pour mes enfants Nathan et Daphnée, pour leurs démontrer que les choses difficiles sont faisables.

Pourquoi ?

Pourquoi quelqu’un voudrait-il passer quatre à six mois sur l’AT ?

Le Pacific Crest Trail offre de meilleures vues, des sommets plus élevés, de meilleurs sentiers et plus de nature sauvage. Le Continental Divide Trail traverse une nature sauvage plus accidentée. Je peux faire de la randonnée sur le sentier National presque dans ma propre cour. Le Camino de Santiago est le plus ancien et le plus significatif spirituellement. Il y a des centaines de longs sentiers. Pourquoi faire l’AT ?

Pour moi, je le dois. Je ne peux tout simplement pas me débarrasser de l’idée d’un thru-hiking sur l’AT.  Mon besoin de faire le thru-hiking sur l’AT ressemble à ces idées que tu sais pas vraiment pourquoi mais que tu dois faire. À chaque fois que j’y pense, je savais que c’était quelque chose que je devais faire.

 
J’ai juste besoin de sortir et de commencer à marcher.

You may also like

4 commentaires

Andree bourassa 22 janvier 2023 - 9 h 33 min

Ces vraiment impressionnant. Je suis convaincu que tu vas vivre une expérience extraordinaire rempli de défi, de nouvelles rencontres et de décor majestueux.
Ça sera pas facile tout les jour mais tu es fort.

Francois 22 janvier 2023 - 13 h 19 min

Merci Andrée! J’espère aussi que cette aventure dans sa globalité sera extraordinaire. Vous serez tous à mes côtés par l’entremise de compte rendus régulier via ce site et les réseaux sociaux! 🙂

Liane Desharnais 22 janvier 2023 - 19 h 40 min

Quelle joie de voir ce projet qui émerge de toi! Je vais te suivre avec beaucoup d’intérêt, de bienveillance, de solidarité. Gogogo!

Francois 22 janvier 2023 - 19 h 43 min

UN gros merci Liane! Oui ce sera possible de me suivre assez régulièrement par l’entremise de ce site et les réseaux sociaux. Au plaisir de te revoir sur un sentier 🙂

Les commentaires sont interdit ici