Accueil » La montagne Blanche (St-Donat)

La montagne Blanche (St-Donat)

Par Francois
115 affichages 3 minutes pour lire

Une belle découverte de randonnée: la Montagne Blanche. Située très près de St-Donat dans Lanaudière. D’une hauteur de 883 mètres, ce sommet est souvent oublié à l’avantage de sa populaire voisine : la Montagne Noire. Pourtant, elle n’a rien à lui envier, elle a même plus de points de vues! Entre magnifiques points de vues, lacs, ruisseaux et forêts, cette randonnée est une belle surprise, qu’il faut absolument mettre sur ta liste !

Distance: 14.8km / 9.2mi

Dénivelé: 580m / 1902pi

Durée: 5h00

Difficulté: Intermédiaire

Frais: 00$

Chien: Oui

Stationnement

La randonnée sur la Montagne Blanche

Vous commencerez votre randonnée sur un très court sentier qui va vous mener sur un chemin assez large. Ce chemin de près d’un kilomètre va côtoyer un certain nombre de propriétés sur le bord du lac du Rocher. Au bout de cela va commencer le vrai plaisir. Assurez-vous d’avoir un GPS avec carte et sentier et/ou une carte papier avec les sentiers dessus. Pour vous dire vrai, le seul gros point négatif de cette rando est la faramineuse quantité d’intersections que vous allez rencontrer. Il est fort probable que beaucoup de sentier vont vous mener à la même place, mais bon nombre de fois vous serez dans le doute. Des embranchements quadruples et quintuples ne sont vraiment pas rare dans ce coin!

Après près de 5.4KM nous sommes arrivés au sommet de la Blanche avec l’approche de l’est. La montée est régulière et assez courte. Au sommet vous aurez la possibilité d’admirer la région sur 3 points de vue différents. 2 sont d’entre eux sont merveilleux et celui du milieu est beaucoup plus étroit au niveau de la vue mais il reste qu’il est très beau. Vous aurez la possibilité de voir jusqu’à St-Donat et le mont Garceau s’il fait beau. C’est de toute beauté. 

Retour ou boucle

Pour le retour nous avions 2 choix: Retourner sur nos pas jusqu’au stationnement ou bien continuer vers l’ouest pour rejoindre le Refuge du lac à l’Appel. Nous avons décidé de continuer vers le refuge. Après tout une rando de 14km n’est pas si pire que ça. La température augmentait le niveau de difficulté durant la montée. Le niveau d’humidité en a fait transpirer plus d’un et même les chanceux qui restent sec en temps normal! 

Nous avons donc poursuivie un certain temps sur le sentier TC pour finalement contourner le lac par l’ouest et finalement arriver au refuge. En temps COVID ce refuge a été fermé mais la bonne nouvelle est que vous pourrez vous baigner dans le lac si cela vous le dit. Il y a une plage accessible, une table de picnic ainsi qu’un pédalo. Un gros bravo à ceux qui ont réussi à monter ça jusque là!!!! 

Après un bon repas sur le bord de la plage, nous avons entamé notre retour par le sentier du refuge, ensuite le sentier du-lac-du-rocher du début jusqu’au stationnement. Nous avons terminé tout cela avec une bonne bière relaxe dans le stationnement.

You may also like