Accueil » La randonnée avec des enfants
Randonnée avec des enfants

La randonnée avec des enfants

Par Francois
81 affichages 12 minutes pour lire

À partir du jour où vous avez tenu pour la première fois le nouveau bébé de votre famille, vous avez commencé à célébrer chaque moment miraculeux: premier sourire, premier mot, premier pas. D’ailleurs pour ceux d’entre nous qui aiment le plein air, un autre jalon s’impose : la première randonnée avec des enfants. Donc il n’y a pas de bonne réponse quant au moment, bien que beaucoup vous disent de sortir “le plus tôt possible”. En effet être parent d’un nouveau-né est une entreprise stressante: des parents zens et de l’air frais peuvent faire des merveilles.

20 conseils pour faire de la randonnée avec des enfants

Si vous êtes un randonneur, vous savez déjà comment vous préparer. Cet article vous propose des conseils qui s’appliquent autant au nouveau membre de votre famille qu’au plus vieux. Si vous le faites bien, vous pouvez créer de précieux souvenirs de sentiers à chaque étape du développement extérieur :

1. Commencez tôt la randonnée avec les enfants

En effet commencez dès qu’ils sont en âge de rester éveillé un peu. Vous devrez les porter dans un porte-bébé de randonnée pour commencer. Mais ils seront dehors sur les sentiers et ils vont apprendre très tôt que la randonnée en famille est juste quelque chose qui est normal. De surcroît vous verrez rapidement les félicitations des autres randonneurs. Ce sera un vent de motivation pour vous mais surtout pour eux dès qu’ils seront en âge de comprendre.

2. Procurez-vous un bon porte-bébé de randonnée pour les tout-petits et les bébés

Également si vous commencez tout juste à faire de la randonnée avec un bébé ou un tout petit, procurez-vous un bon porte-bébé de randonnée confortable pendant de longues périodes. Et puis vous devrez regarder à ce qu’il puisse inclure un sac d’hydratation et suffisamment d’espace pour des collations de randonnée, des couches et quelques vêtements de rechange.

Randonnée avec des enfants

3. Apportez beaucoup de collations saines pendant la randonnée pour les enfants

D’ailleurs ne partez jamais en randonnée avec des enfants sans un sac de jour plein de collations de randonnée. Étant donné que les enfants dépensent beaucoup d’énergie pendant la randonnée et de bonnes collations aideront à maintenir leur niveau d’énergie et à réduire leur niveau de gémissements.

4. Faites de nombreuses pauses en randonnée avec des enfants

Entre autres prévoyez de nombreuses pauses lors de vos randonnées avec des enfants. Car curieux de nature, les enfants randonneurs voudront toujours s’arrêter, grimper et explorer. En principe, les enfants qui font de la randonnée voudront grimper sur les rochers et regarder les fourmis traverser le sentier. Laissez-les s’amuser à chaque aventure de randonnée, car c’est ce qui leur donnera envie de revenir en randonnée.

Randonnée avec des enfants

5. Ne vous attendez pas à ce que vos enfants marchent au rythme d’un adulte.

La randonnée avec des enfants prend 2 à 3 fois plus de temps que sans eux. Mais entre avoir des jambes plus petites et un désir insatiable d’explorer et de grimper, les enfants sont simplement des randonneurs plus lents que les adultes. Et ce n’est pas grave – prévoyez simplement de prendre plus de temps lorsque vous faites de la randonnée avec vos enfants.

6. Randonnée avec d’autres familles.

À première vue c’est l’un des conseils préférés pour randonner avec des enfants! En effet vous serez choqué de voir à quelle vitesse vos enfants marchent avec d’autres enfants. Par famille nous pouvons aussi très bien entendre “ami à 4 pattes”.

Randonnée avec des enfants

7. Préparez des randonnées plus courtes avec des enfants.

Donc si vous débutez en randonnée avec des enfants, vous pouvez commencer par de courtes distances. Du fait que vous devez prendre le temps d’habituer vos enfants à marcher. Quitte à leurs demander de marcher jusqu’à un parc à jeux à proximité et de le faire plusieurs fois par semaine. Puis augmentez progressivement la distance qu’ils parcourent. Ensuite, emmenez vos enfants faire une très courte randonnée. Ensuite, construisez à partir de là. L’important est qu’ils le fassent régulièrement.

8. Célébrez les victoires, même les petites victoires.

En effet continuez à encourager vos enfants lors de randonnées et dites-leur à quel point ils se débrouillent bien. Une astuce qui fonctionne bien est de suivre le nombre de pas ou de kilomètres qu’ils ont parcourus afin qu’ils puissent être fiers d’eux-mêmes. Vous pouvez créer un tableau de kilométrage et lorsque les enfants ont atteint leur objectif de distance (sur plusieurs randonnées), vous leur donnez un prix. Finalement n’oubliez pas de rester dans des objectifs atteignables pour des enfants!

Randonnée avec des enfants

9. Friandises. Toutes les gourmandises !

En plus des collations saines et riches en énergie, n’ayez pas peur d’apporter des friandises pour vos enfants. Car c’est un excellent moyen d’inciter vos enfants lors d’une randonnée à atteindre la fin du sentier de randonnée.

10. Gardez les choses amusantes avec des jeux à jouer lors d’une randonnée.

Le premier jeu à jouer peut-être de trouver un bâton de marche pour eux. Les enfants adorent jouer avec un bâton tout en marchant. Les premières fois ils voudront le rapporter à la maison pour dessiner dessous ou bien le polir. Cela est une belle activité de famille au lendemain d’une randonnée avec des enfants. Mais avec le temps, apprenez leurs les principes du sans trace. Protéger la vie animal et végétal, ce qui est dans la forêt, reste en forêt!

11. Aidez-les à être fiers de leurs réalisations.

Lors d’une randonnée avec vos enfants, laissez-les s’arrêter pour discuter avec d’autres randonneurs, qui, je vous le garantis, seront impressionnés par eux et n’hésiteront pas à le leur dire. Tout comme je l’ai mentionné plus haut, ceci sera une énorme source de motivation pour eux.

Randonnée avec des enfants

12. Prenez des photos ou mieux encore, laissez-les prendre des photos.

Prendre des photos lors de randonnées est une excellente activité pour apprendre aux enfants à apprécier la nature sans la détruire en cueillant des fleurs, etc. Pendant une randonnée, vous pouvez laisser les enfants prendre des photos, mais limiter le temps qu’ils passent avec leur appareil photo juste pour les faire avancer. Avec mon gars, je lui laissais toujours entre les mains mon vieux cellulaire pour qu’il puisse lui-même décider des photos qu’il voulait.

13. Procurez leur du matériel de randonnée adapté aux enfants.

Non seulement il est important d’avoir le bon équipement de randonnée pour les enfants, mais cela aidera également vos enfants à s’intéresser à la randonnée. Achetez à vos enfants de vraies chaussures de randonnée et ils seront ravis de faire de la randonnée avec vous. Vous pouvez également offrir à votre enfant son propre sac à dos de randonnée pour enfants ou un sac à dos de randonnée CamelBak conçu pour les enfants.

14. Préparez-vous avec du matériel supplémentaire.

Vous n’aurez peut-être pas à transporter vos enfants en randonnée, mais vous aurez quand même besoin d’un bon sac de randonnée pour transporter toutes leurs affaires. Cela vaut la peine d’apporter du matériel de randonnée supplémentaire pour les enfants afin que tout le monde soit à l’aise lors de vos randonnées en famille. Il peut s’agir de vêtements de pluie pour enfants, de chapeaux de randonnée, de mitaines ou d’une paire de bas supplémentaire.

Randonnée avec des enfants

15. Recherchez différentes randonnées familiales pour que cela reste intéressant.

Essayez différentes randonnées adaptées aux enfants dans différents endroits. Randonnez vers une cascade une semaine puis vers un point de vue une autre semaine. Variez les longueurs et la difficulté de vos randonnées avec des enfants aussi. Il arrivera certainement des journées où ils auront moins d’énergie en se levant le matin. Ce sera le moment idéal de sortir cette randonnée très facile qui les amusent tant. N’ayez pas peur de choisir des randonnées pour les enfants qui sont juste amusantes pour eux!

16. Laissez vos enfants choisir la randonnée.

Si vos enfants participent à l’élaboration du plan, ils seront beaucoup plus investis dans la sortie en famille. Les parents constatent qu’il est beaucoup plus facile de faire de la randonnée avec des enfants lorsqu’ils sont enthousiasmés par le sentier de randonnée qu’ils ont eux-mêmes choisi.

17. Répétez vos randonnées préférées encore et encore.

Bien qu’il soit amusant d’essayer de nouvelles randonnées avec des enfants, les anciens coups de cœur sont parfois bons aussi. En connaissant moindrement un peu déjà le parcours à effectuer, les enfants sont enthousiasmés à l’idée d’aller en terrain connu!

18. Le conseil le plus important pour faire de la randonnée avec des enfants est de sortir et de le faire.

Je l’ai mentionné plus haut, mais cela vaut la peine de le répéter. La meilleure façon d’amener vos enfants à faire de la randonnée est de faire de la randonnée avec vos enfants de manière constante. Faire des randonnées en famille souvent aidera non seulement à développer sa force, mais vos enfants apprendront que c’est une partie importante d’être dans votre famille.

19. Croyez en vos enfants.

Randonner avec nos enfants nous apprend tous les jours à ne jamais les sous-estimer. En effet vos enfants sont capables de bien plus que vous ne le pensez. Si vous donnez une chance à vos enfants, je ne doute pas que vous serez impressionné!

Randonnée avec des enfants

20 Trouvez les meilleures randonnées pour les enfants

Il existe de nombreuses ressources intéressantes pour trouver des randonnées dans une région. Même les blogs comme celui-ci sont parfaits pour obtenir des informations d’autres parents qui ont fait la randonnée avec des enfants. Vous pouvez généralement utiliser AllTrails pour rechercher les options dans la région. Voici quelques suggestions pour le Nord-Est Américain:

New York:

New Hampshire

Voilà! En espérant que vous aurez des très belles aventures à venir raconter!

You may also like