Accueil » Maskana & Onikam

Maskana & Onikam

Par Francois
81 affichages 2 minutes pour lire

Cette rando était probablement dans les dernières qu’on va pouvoir faire pour ce printemps. Encore une ou deux la fin de semaine prochaine et ce sera terminé. Rendez-vous en été après ceci!

Distance: 13.6km

Dénivelé: 460m

Durée: 06h30

Difficulté: Intermédiaire

Frais: 0$

Chien: Oui

Alltrail

Stationnement

Matawinie

En effet, il nous a fallu jongler avec les bottes, les crampons, les raquettes, des cours d’eau à haut volume, le sentier qui défonçait, un couvert nuageux très bas et une température “entre-deux”. Par chance, Ste-Émélie-de-l’énergie était une région épargnée par la pluie et la neige de ce samedi 27 mars. Il n’en fallait pas plus pour l’organisatrice de cette rando pour tous nous tirer vers là! 

Je ne compte plus le nombre de fois que je suis allé faire ce sentier. Il fut mon premier amour lorsque j’ai débuté le hiking et sera probablement le dernier sentier que je parcourrai quand mes jambes ne voudront plus suivre. Il y a une telle biodiversité et il est possible de faire des randonnées de 5km jusqu’à 45km en partant du même stationnement. Les possibilités sont quasi infinies surtout si on ajoute la possibilité de faire du camping sauvage à plusieurs endroits tout au long du sentier. 2km de crête, des barrages de castors, des lac baignables, des chutes, des rapides, des “refuges”, des leans-to, un forêt de conifère très âgée, de multiples points de vue, des sections de sentiers directement sur la roche, des montées avec cordes/escaliers, etc.. 

Comme toujours, j’ai randonné avec un groupe extraordinaire. L’humour et la bonne humeur était au rendez-vous. Nous avons tous connu diverses difficultés durant cette journée mais tout a bien été sommes toutes. 

Si le cœur vous demande une bonne dose de plein-air dans un cadre merveilleux, c’est la place à aller. Et si en prime vous voulez avoir avec vous une personne pour vous montrer les divers secrets du Matawinie alors faites-moi signe! Il me fera plaisir de randonner avec vous dans ce secteur. 

 

You may also like