Accueil » Mont Colden 2022

Mont Colden 2022

Par Francois
19 affichages 3 minutes pour lire

Suite à un voyage à NY annulé à la dernière minute, nous avons décidé de faire Colden de nuit et assister au lever du soleil. Nous décidons de partir vendredi vers 22hr pour arriver au Adirondack Loj vers minuit. Nous savions que la nuit serait difficile en partant à cause du fait que nous n’avions pas dormis depuis 5h30 le matin et que ce genre de sentier de nuit n’est pas de tout repos.

De nuit

Minuit pile nous partons! Frontals chargés et prêtes! L’approche est quand même simple et sans embuche mais une fois passé Avalanche Lake c’est une autre histoire. C’est très rocheux et il y a des passes assez compliqués. Nous parvenons tout de même au sommet vers 4hr du matin.
24hr sans sommeil jusqu’à maintenant….
Nous attendons patiemment le lever de Galarneau… Dans la description que j’ai lu, ce sommet est supposé etre un 360 degrés. Ce que ça ne dit pas c’est que le 360 ce fait à partir de différentes places sur le sommets. Dans le noir total, il nous a été impossible de trouver LA place qui faisait face directement à là où le soleil se lève. Ce n’est pas si grave, nous avons pu l’avoir un peu de côté et nous avons pu assister au réveille des montagnes environnantes. C’était de toute beauté!
6h30, le soleil est levé et à cause du vent et de la fatigue nous commencions à avoir sérieusement froid. Il est temps de se mettre en mouvement pour ne pas tomber en hyperthermie sur un sommet. Go Go Go! Le temps de 3-4 dernières photo nous commençons une descente de fou sur des surface qui avoisinaient le 70 degres de dénivelé. Je vous garantie que mes orteils ont cognés fort dans les souliers! 😅

Avalanche Lake

Nous arrivons enfin à Avalanche Lake. Il y a longtemps que je voulais montrer ce petit bout de sentier à Caro. C’est maintenant le temps! Des grosses roches, des passerelles et une vue imprenable sur Colden. C’est vraiment beau!
La fatigue commence à vraiment nous gagner et nous sentons qu’il ne nous reste plus beaucoup d’énergie. Nous sommes debout depuis plus de 24hr maintenant.
On commence donc notre longue marche pour rejoindre le Loj. C’est loin quand on a plus d’énergie, vraiment loin….
Nous atteignons finalement la voiture vers 10hr du matin, soit près de 30hr depuis notre dernier sommeil… Un petit trempage de pied dans le lac et on part.
 
 

Distance: 14.23mi

Dénivelé: 3679pi

Durée: 10h00

Difficulté: Difficile

Frais: 15$

Chien: Oui

Stationnement

En voiture

Ca n’a pas été trop long en voiture que nos yeux tombaient… C’était vraiment dangereux. On décide donc d’arrêter manger un peu pour que cela nous réveille par la suite.
Un gros délai de près d’une heure à la douane, obstinage avec un douanier qui ne semblait pas savoir ce qu’était une carte Nexus (ça je suis resté vraiment surpris)(il m’a demandé par 3 fois de lui donner mon passeport… ). Bref on a perdu beaucoup de temps là.
DE retour à la maison nous n’avons pas pu résister plus 1h30 debout que nous nous sommes couché vers 16hr et nous nous sommes réveillé le lendemain vers 7hr… Un gros dodo de 15hr à poing fermé!!! Wow, je ne me souviens plus quand est-ce que j’ai fait ça la dernière fois!!!
CE fut un vrai belle expérience! À refaire mais en trouvant le moyen de dormir un peu AVANT une grosse rando!

You may also like