Accueil » Les 5 sommets de Mont-Tremblant
Le sommet de Mont-tremblant

Les 5 sommets de Mont-Tremblant

Par Francois
59 affichages 3 minutes pour lire

Hier je suis retourné en rando au Québec avec les amis/es habituels. Pour cette fois nous voulions nous donner un “léger” défi vu que ça fait longtemps que nous avons pas été de l’autre côté de la frontière. Donc nous avons prévu de faire les 5 sommets du Mont-Tremblant. C’est à dire de Johansen à Timber. J’avais le Pic du Diable dans la mire en même temps mais certains en avaient assez rendu au 5ième!

Distance: 21.9km /  13.6mi

Dénivelé: 981m / 3218pi

Durée: 7h45

Difficulté: Intermédiaire

Frais: 0$ Si stationné assez loin

Chien: Non permis sur les sommets de cette randonnée. Permis ailleurs dans le parc

Stationnement

Le Mont-Tremblant

Le début du sentier après le village du Mont-Tremblant est d’une beauté incroyable. Il longe un beau ruisseau avec une belle série de cascades. Marcher là est vraiment reposant et zen. Durant la saison des couleurs cela doit être vraiment quelque chose que de marcher ici. À rajouter dans la liste des choses à faire….
 

La première embuche fut de constater que le sentier de Johansen était fermé pour la saison de la bouette. Okk  Après une longue discussion on convient de monter en ligne droite jusqu’au pic de l’Edge et ensuite s’en aller vers Johansen et ensuite revenir sur nos pas. Ce contre temps nous à fait gagner un bon 4-5 km de plus sur le 16 km de plus prévus au départ. Ce n’est pas vraiment grave car nous sommes plein d’énergie et d’une détermination à toute épreuve.

Les pentes du Mont-Tremblant

Voulant être une bonne personne pour mes amis, je leurs suggère de passer par les pistes de ski pour sauver quelques pas de plus. Jamais je n’aurais cru qu’une piste de ski aurait pu être si difficile à monter…  Nous avons finalement pu rallier se sommet Edge. Il devait être à peu près 11h30 si mes souvenirs sont bon. Nous partons donc vers Johansen d’un pas tout aussi décidé qu’au début. Le sentier des sommets se fait très bien malgré le dénivelé qui reste. Les points de vue ne sont pas nombreux, ni exceptionnel en ce qui me concerne. Ce nous importe pas vraiment car aujourd’hui l’objectif est vraiment de cocher des sommets et de nous remettre un peu plus en forme. 

12h30. Nous arrivons enfin à Johansen. C’est le temps de diner puisque nous sommes vraiment affamé. On en profite pour se raconter des belles histoires de rando.

La crête

Retour vers le Pic Edge. Et oui, on a du se refaire le sentier en sens inverse pour revenir à notre point de départ et ensuite poursuivre vers Tremblant et Timber. Le sentier se fait pas mal mieux de ce sens car le dénivelé est majoritairement négatif à l’exception d’une bonne montée rendu à Tremblant. 

Une fois Timber atteint, nous redoutions tous la remonté pour rejoindre le sentier du Grand Brulé. Par chance l’un de nous avais une carte qui montrait un espèce de trail de raquette qui passe vraiment pas loin du Grand Brûlé nous évitant ainsi un dénivelé inutile. Le reste de la descente c’est facilement faite avec quelques pauses. 

Nous avons eu une très bonne journée avec plein de soleil. Pour le tracé, voir plus bas. 

You may also like