Accueil » Sentier Mestachibo: WOW et RE-WOW!

Sentier Mestachibo: WOW et RE-WOW!

Par Francois
121 affichages 4 minutes pour lire

Pour commencer, j’ai vraiment envie de vous faire un petit résumé sur un sentier que je viens de faire. Le sentier Mestachibo. En effet, ce sentier est un très gros coup de cœur pour moi. De même il me rappelle énormément certaines sections de sentiers des Adirondacks (Avalanche Pass). Et puis c’est sans aucun doute, l’une des plus belles randonnées du Québec que j’ai faites jusqu’à date.

Surprise sur le sentier Mestachibo

Pour commencer, le dimanche 10 octobre, nous stationnons les voitures dans l’emplacement P3 au pied du Mont Ste-Anne. Ensuite nous allons porter une voiture à l’église de Saint-Ferréol-les-neiges. En effet, il y a près de 5km de distance mais la rando sera beaucoup plus longue. Donc si vous voulez faire la rando comme nous vous devrez avoir deux voitures.

Au départ de cette randonnée, nous ne nous attendions pas à une aussi belle rando. Car nous pensions que ce serait assez plat, sans sommet et longeant une rivière. En effet je ne m’attendais pas à marcher dans un milieu naturel aussi exceptionnel. Cependant, dès notre arrivée sur le bord de la rivière nous comprenons rapidement que cette randonnée sera largement à la hauteur des plus beaux sentiers que nous avions eu la chance de parcourir au Québec. D’autant plus que le sentier Mestachibo suit le cours de la rivière Sainte-Anne-du-Nord une très grande partie du parcours.

Chute Jean-Larose

D’aileurs le plus beau spectacle de cette rando doit clairement être la chute Jean-Larose. D’une hauteur de 72 mètres, située au pied du Mont Sainte-Anne. Mentionnons que la vue est à couper le souffle sur les photos que j’ai pu voir. Par contre, lors de notre passage, le sentier était fermé pour un escalier en piteux état et un accès dangereux. Donc nous avons cherché à savoir si nous pouvions rejoindre le pied de cette chute par un autre sentier. Malheureusement la seule chose que nous avons pu apercevoir ce fut des rénovations pour une conduite d’eau. Il y avait de surcroit une pente drôlement abrupte. En plus celle-ci nous a rallongé d’un bon 2 km et ajouté près de 300m de dénivelé! Outch! Face à cela, nos mollets nous ont tous fait signe que c’était très intense. Nous étions qu’au début de notre journée…

Sentier Mestachibo comme dans les Adirondacks

Globalement le sentier Mestachibo est accidenté et des sections sont similaires aux grosses roches à Avalanche Pass dans les Adirondacks. Mais il vous permet de découvrir un couvert forestier extraordinaire, des crêtes rocheuses et une rivière tantôt calme tantôt agitée. D’autre part le sentier Mestachibo alterne entre le plat, les marches et la quasi escalade. En effet le défi proposé par ce sentier n’est pas comparable aux sentiers que j’ai déjà fait au Québec. Ainsi celui-ci se révèle être une très belle découverte qui gagne à être connu.

D’ailleurs à mi-parcours vous trouvez un belvédère avec une vue imprenable sur le canyon de la rivière. Donc l’espace d’un instant, je me suis imaginé en kayak sur cette belle section de rivière. Ainsi il existe un second belvédère à quelques mètres mais la vue est cachée par les arbres qui ont grandit depuis. Puis un peu plus loin vous y trouverez une belle petite plage. Où nous avons tranquillement pris le diner et avons contemplé la rivière et la paroi rocheuse qui s’élevait devant nous.

Distance: 15km

Dénivelé: 8000m

Durée: 6h00

Difficulté: Difficile

Frais: 0$

Chien: Oui

Stationnement Saint-Ferréol-les-Neiges ( Ou se stationner dans le village)

Stationnement du Mont Ste-Anne

Le sentier Mestachibo

Mentionnons que deux passerelles suspendues d’une longueur de 70 mètres vous permettent de franchir la rivière Sainte-Anne. Et puis je préfère vous prévenir que si vous avez le vertige, vous n’apprécierez certainement pas les traverser car ça bouge beaucoup. Notons que personnellement, j’ai adoré ces deux passerelles suspendues au-dessus d’une rivière parfois agitée qui vous donne une sensation de liberté extraordinaire au milieu d’une nature que j’imaginais inaccessible. En effet je me suis même permis quelques acrobaties à mi-chemin de la traversée.

Une beauté absolue

Là-dessus, un très grand merci à mon amie Linda d’avoir suggéré cette rando qui était tout de même assez près de notre chalet. En effet, nous avons tous pu y découvrir une très belle portion du sentier national. Ainsi parfois on devait se pincer et se parler pour être certain que nous n’étions pas en train de rêver tellement ce sentier est bien fait.

Donc même si le sentier Mestachibo est aménagé pour faciliter la marche des randonneurs, je vous recommande de vous y aventurer seulement si vous êtes en bonne condition physique et très tolérant face à l’important dénivelé qu’il comporte. Et puis pour terminer, pensez à prendre une quantité d’eau et de nourriture suffisante, ne partez pas seul (aller-retour ça fait tout de même plus de 20 kilomètres ou 21 kilomètres en rentrant par la route si vous n’avez qu’une seule voiture) et avisez un proche de votre itinéraire.

Au plaisir et soyez prudent !

You may also like