Accueil » Whiteface Mountain et Esther 2023

Whiteface Mountain et Esther 2023

Par Francois
52 affichages 2 minutes pour lire

Ce qui devait être une simple randonnée à deux est devenu une suite de magnifiques images dans nos têtes. Bienvenue sur Whiteface Mountain, la montagne aux magnifiques paysages

Whiteface Mountain pour une randonnée du dimanche

À cause d’un horaire de travail chargé, nous avions décidé d’aller en montagne uniquement le dimanche. Donc par ce fait nous pensions nous retrouver seul puisque la grosse majorité de nos amis de randonnée font leurs sorties le samedi. Alors que ne fut pas notre surprise de constater dans le stationnement de Whiteface Mountain que ces amis arrivaient pratiquement en même temps que nous au stationnement. À cause de cela ce sera une rando de groupe au lieu de la rando à deux prévue

Whiteface Mountain est courte mais intense

La première montée à partir du stationnement est assez intense. Nous supposons monter directement dans la piste d’un ancien remonte-pente lorsque la station de ski de Whiteface était plus au nord. Nous pouvons dire cela aux ancrages qui restent de chaque côté de la montée qui est très droite et continue. Et puis après quelques pauses pour reprendre notre souffle nous nous retrouvons enfin au croisement pour Whiteface et Esther

Esther ne sera vraiment pas difficile à partir du croisement. D’autant plus que c’est essentiellement plat et rapide. Donc c’est tout au plus 30 min pour y aller et 20 min pour revenir. Ainsi c’est un sommet des 46 rapidement gagné!

Whiteface Mountain la magnifique

Premièrement le ridge de Whiteface Mountain est tout simplement de toute beauté. Donc imaginez-vous être sur le bord d’une falaise avec en fond de toile la structure de Whiteface Mountain. Si bien que cette structure qui ressemble étrangement à un phare de bord de mer à l’exception de la couleur. Et bien c’est sur ce bord de falaise que nous avons marché quelque temps juste avant d’arriver au sommet de Whiteface. S’ensuivi une belle session de photo et admiration des lieux. Nous avons même pu entrer dans la bâtisse principale qu’ils ont laissée ouvert pour nous permettre de se réchauffer. C’était vraiment merveilleux avec ce ciel bleu vif.

Distance: 12.86mi / 20.7km

Dénivelé: 3825pi / 1165m

Durée: 7h30

Difficulté: Difficile

Frais: 0$

Chien: Oui

Stationnement

Retour par la route

Malheureusement tout a une fin. Nous devions redescendre. Pour ce faire, j’avais proposé à Caro de redescendre par la route avec des Crazy-carpette, du moins essayer voir si c’était possible (ce chemin est fermé à la circulation en hiver). Cela a toujours été mon rêve d’essayer ça. J’ai essayé de glisser d’une façon et d’une autre mais rien à y faire. La pente n’est vraiment pas assez accentuée pour permettre de prendre de la vitesse et plus souvent qu’autrement, j’enfonçais dans la neige. Ce qui agissait comme un frein. Nous avons donc continué à pied par le chemin quoique cela nous ajoutât un bon 4 km de plus. C’était de toute beauté.